Piolenc Rando Nature

Vendredi 29 septembre : Les bornes papales

Ce sont 30 participants de Piolenc et d'Orange qui se sont retrouvés à la rando douce de ce dernier vendredi de Septembre par beau temps.
 
Arrivés en rase campagne de Valréas au parking des "bornes papales". Nous avons débuté notre sentier par une petite route qui monte entre les beaux vignobles, puis entre les sous-bois pour se retrouver directement sur le sommet des collines avec de belles vues sur le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail un petit crochet à droite permet également une belle vue sur Valréas.
 
Le chemin s'oriente à l'Est, traversant vignes, truffières et lavandes, avec cinq bornes papales bien indiquées dont chacune porte une armoirie. Ces bornes ont été installées par les papes et par campagne de "bornages" et servaient autrefois à délimiter les propriétés pontificales (en 1324-1414 et 1457). Ce sont 22 bornes qui sont localisées et qui constituent la limite ducanton appelé "Enclave de Valréas".
 
Malheureusement le temps nous a manqué pour effectuer la boucle complète de notre circuit. Il en demeure pas moins que nous avons profité d'un excellent après-midi et nous nous sommes promis de renouveler cette virée dans un prochain programme à la journée.
 
Merci à tous pour votre présence.
Vos Animatrices,  Huguette et Danielle
---
 
 
 
 
 
 
Vendredi 29 septembre : Les bornes papales
Vendredi 29 septembre : Les bornes papalesVendredi 29 septembre : Les bornes papales
Vendredi 29 septembre : Les bornes papalesVendredi 29 septembre : Les bornes papalesVendredi 29 septembre : Les bornes papales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article