Piolenc Rando Nature

Consignes aux Animateurs

 

                         

 

  LOGO DEF-copie-1

                          

 

Consignes aux Animateurs de l'Association

"Piolenc Rando Nature » 

Saison 2012-2013

 

 

 1 : Les animateurs-animatrices sont des bénévoles, mais des volontaires pour Animer les randonnées de l'association "Piolenc Rando Nature".

 

 2 : Dans le cadre d’une coordination programmée chaque animateurs-animatrices devra proposer des activités, (Rando à la Journée, à la ½ Journée, des Randonnées Gourmandes, des activités conviviales, culturelles et ludique, des WE, ou séjours avec hébergement)  au responsable de l'association, qui seront débattus lors de la réunion du calendrier (trimestrielle), aux membres de cette commission calendrier.

 

L’activité proposée aux Adhérents devra répondre aux objectifs et aux niveaux de chacun. L’intérêt sera de faire découvrir la nature et l’environnement de l’activité. En expliquant si possible, et de faire découvrir à chacun et chacune une ambiance sportive, conviviale et participative.

 

  3 : L’animateur ou l’animatrice prendra en charge l’activité qu’il (ou elle) à proposé au programme, en cas d’empêchement, il (ou elle) devra, à sa charge se faire remplacer, en accord avec le Président de l'association.

 

  4 : En fonction du temps il (ou elle) décidera de la réalisation ou de l’annulation de l’activité proposé ce jour là.

 

  5 : Il (ou elle) devra faire le point des effectifs présents à la sortie, et envoyer par Mail au Président de l'association. Et devra également faire un petit compte rendu de la sortie, avant de le mettre en ligne via le Blog de  « Piolenc Rando Nature » Il (ou elle) devra s’assurer également que les personnes présentent sont :

 

a) Adhérents de « Piolenc Rando Nature »,

 

b) Membre de club extérieur acquitté des 30 €, comme convenu lors de la réunion Animateur du 25/08/ 2011,

c) Des non-adhérents qui effectuent  une sortie d’essai gratuite,

d) Des non-adhérents qui participent à une journée découverte et qui se sont acquittés de 5 euros (participation aux frais d'assurance).

         e) et bien entendu que la (ou les) personnes présentent soient aptes à réaliser la sortie proposée.

 

  6 : En cas d’organisations exceptionnelles (Séjours, WE,) ces activités devront être organisées en collaboration avec le Président de l'association, ainsi qu’avec  le Secrétariat : Pour les informations générale d’ordre administratif, et le trésorier afin d’établir un budget propre à cette sortie. 

 

a)     Si contrat il y a, celui-ci devra être obligatoirement être signé par le Président de l'association Piolenc Rando Nature.

 

 7 : L’Animateur ou l’animatrice organisera le transport ou le co-voiturage, et rappelle les règles du règlement intérieur de « Piolenc Rando Nature» à ce sujet.

 

 8 : Au vu de l’importance de l’effectif pour la sortie il (ou elle) pourra se faire aider (il ou elle) Devant, un serre file Derrière, en Rando.

 

 9 : Selon l’importance et le niveau de l’activité il (ou elle) pourra se faire aider par un accompagnateur professionnel (après accord du bureau de l'association Piolenc Rando Nature).

 

10 : L’animateur ou l’animatrice, devra faire respecter le Code de la Route, lors des déplacements sur des routes ouvertes à la circulation.

 

11 : Il (ou elle), s’assurera de l’entraide entre adhérents, surtout pour les plus faibles.

 

12 : Seul l’animateur ou l’animatrice, décidera des modifications à apporter au cours d’une sortie.

 

13 : En cas de sinistre, l’animateur devra rendu compte immédiatement au Président de Piolenc Rando Nature. Et bien entendu au préalable le (ou elle) devra tout mettre en œuvre pour le secours de la personne.

 

14 : Afin d’être le plus compétent possible en matière d’Animateur ou d’Animatrice, Il  (ou elle) devront avoir le «Soucis » de se former :

Compétence de Secourisme, compétence dans l’Orientation, et Lecture de cartes, compétence dans l’activité organisée et animée, compétence dans l’organisation et la pédagogie de l’animation d’un Groupe et du suivi de chacun de ses membres, connaissances des règles de l’association, ou de la Fédération.

 

15 : En accord avec le Président de Piolenc Rando Nature, l’animateur ou l’animatrice qui le désire peu suivre les formations qui désire et proposées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, le CDOS ou la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

 

Partager cette page

Repost 0