Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
17 Juin 2024
Oyez ! Oyez ! Piolénois et Piolençois !
« Claude le GRAND » par un superbe après midi nous a fait découvrir pour certains et améliorer pour d’autres nos connaissances, de la belle et longue histoire culturelle et historique de notre beau village.
Ses nombreux commentaires nous ont conduits aux quatre coins de Piolenc puis plus longuement sur le cours CORSIN nom du Général, baron d’empire et grand bienfaiteur de notre village.
Sur ses fonds propres, le général corsin :
· Créa et assura location puis construction, fonctionnement, salaire des maîtres de l’école des garçons et des filles de la Cargaule .
· Fit créer l’adduction en eau des très nombreuse fontaines du village dont la plus célèbre existe encore sur le cours, celle des « quatres bourmeu » avec ses quatre vasques.
· Acheta les terres fit aménager puis fit don à la commune de l’espace festif qui porte son nom et sur lequel nous aimons à nous retrouver, LE COURS CORSIN.
· Fit l’acquisition des terres, aménagea puis donna à la commune le « Champ de Repos » ancien cimetière au fond duquel se trouve la chapelle où il fut inhumé.
· Légua à la commune un petit hospice attenant au couvent qu’il occupait.
· Aida directement et très discrètement de nombreuses familles du village.
Puis après un cours sur le DAE (défibrillateur automatisé externe) nous sommes allés sur le site de » Notre Dame de Bon Rencontre » avant de remonter au château d’eau et d’admirer la vallée du rhône au pieds de la coline.
Merci Claude pour cette belle sortie culturelle et historique !
A quand une sortie sur les mines de PIOLENC !