Dimanche 19 Février : Dent du REZ
Au départ du hameau Les Hellys, nous étions 13 marcheurs, vite rejoint par un quatorzième à trois pates, en file indienne dans une lente ascension vers le col d’Eyrole. Pas une grosse difficulté mais un premier coup de chaud dans cette mise en jambe. Il faut dire qu’il ne manquait que les cigales en cette belle journée de février pour nous faire croire à l’été !
Première halte au relais de chasse. Là nous prenons des forces avant l’assaut de la dent de Rez. D’abord un chemin nous amène au « pied du mur », puis c’est l’escalade : bâtons entre les dents et mains accrochées à la paroi pour se hisser entre les pierres. Et nous voici tous au sommet sauf notre fidèle compagnon contraint de retourner chez son maître : la marche était trop haute !
La vue est exceptionnelle ! Elle nous offre un large panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Bon là je pousse un peu car une légère brume voilait nos montagnes chéries. Mais nous, on sait qu’elles sont là ! Quelques photos, quelques échanges autour de la borne géodésique et nous repartons, longeant la falaise et la réserve naturelle pour nous diriger vers Gogne. Les quelques maisons qui composent le hameau sont magnifiques, toutes de pierres vêtues, mais difficile d’en voir plus car les propriétaires tiennent à leur tranquillité…
Prochaine destination, Gras ! A un sentier facile succède une descente plus ardue avec de larges ravines creusées par des pluies que l’on imagine diluviennes. L’attention de tous a été requise afin de ne pas transformer une randonnée jusque là paisible en un rafting périlleux. Deuxième obstacle de la journée, le franchissement du ruisseau de Combe Croze avec son tirant d’eau d’au moins 3 centimètres. La traversée s’est faite sans encombre, même pas un orteil mouillé.
Pour nous restaurer nous faisons escale à quelques centaines de mètres de Gras. Mais aujourd’hui c’est jour de fête : gâteaux divers et variés, boissons revigorantes (à consommer avec modération) et tous de souhaiter : « bon anniversaire Jean !».
Arrivés à Gras, petite visite du village et de la boutique d’huiles essentielles « Bleu de Blancard » de Monsieur Claude Chautard. Merci à lui pour ses généreuses explications. Nous repartons d’un bon pas jusqu’à l’ancienne distillerie et la troisième difficulté de la journée : je vois encore mes 12 équilibristes sautillant de pierres en pierres pour franchir le ruisseau des Aristous avec plus ou moins de grâce. Nous attaquons alors la dernière montée, longue et éprouvante, dans le bois, sans point de repère auquel attacher l’espoir d’en venir à bout. Mais comme les bonnes, les mauvaises choses ont aussi une fin : nous rejoignons enfin une route praticable qui nous porte sans que l’on s’en aperçoive jusqu’à nos véhicule.
Comme j’ai été un peu long, je raccourcis mon récit en concluant que la dernière descente, nous l’avons faite au Bar PMU de Pont Saint-Esprit avec à la main une mousse bien fraiche.
Après l’effort, le réconfort !
Merci à tous et merci à Pascal pour ce récit bien complet et le diaporama des photos.
Marche Nordique du samedi 25 février 2017
Le mistral très présent ce main nous a contraint à cheminer dans les bois.
Vincent qui connais très bien les lieux, nous a emmené sur des sentiers abrités et très variés qui nous ont permis de prendre du plaisir.
Petit rappel: l'inauguration du CASTELLAS à UCHAUX suite aux travaux réalisés, aura lieu mardi 28 février à 15H00.
La semaine prochaine (S9) nos RDV auront lieu au Paty à PIOLENC à 9H20.
Mercredi 15 Février : Merindol
16 randonneurs étaient au rendez-vous pour la sortie à Mérindol. Au départ de la maison forestière de la font de l'orme ,montée de la combe d'euze sur 6 kms et vue sur la vallée de la Durance et du rocher des 3 Fourquats.
Après le pique nique pris au soleil et à l'abri du vent, nous avons visité le village du vieux Mérindol, magnifiquement perché.
Après un dernier dénivelé, nous avons rejoint nos véhicules dans le font de l'orme.
Dernier arrêt à Cheval Blanc pour le pot de l'amitié.
Merci à Michel notre photographe et Bernard notre animateur.
Vendredi 10 février : Bois de Sérignan



Protection et Secours Civique niveau 1
Il y a eu deux cessions de cette formation, les 4 et 11 février.
Cinq de vos animateurs l'ont suivie; Huguette, Daniellou, Bernard, Denis et Vincent.
Marion (future animatrice de Marche Nordique) y etait également.
Un grand merci à notre Président Claude CLEMENT, formateur breveté et agrée au niveau national.
Outre le fait que cette formation est de nature à renforcer la sécurité des adhérents lors de nos activités, elle est aussi très utile dans notre vie quotidienne et tous les citoyens devraient s'y intéresser!