7 Janvier 2016
La journée commencait assez mal avec un crachin froid et un ciel chargé. Mais notre guide du jour nous amena à un point de départ aménagé et abrité. En attendant que la pluie cesse, nous avons commencé la matinée par déguster galettes et cidre offerts par Annette qui voulait ainsi marquer ses...ans et Noëlle qui comme chaque année complète par une galette Provençale.
Monsieur Météo étant visionnaire, le ciel s'est éclairci et notre rando revue et aménagée a pu commencer (14 Kms et 400m ). C'est à la Chapelle Sainte Madeleine, exceptionnellement ouverte et restaurée à deux reprises qu'a eu lieu notre premier arrêt. Admirez son toit à double croix dans son écrin de vigne et de verdure.
L'arrêt suivant et incontournable fut la visite du Château du Gicon, propriété des vignerons de Chusclan et dont le premier bati remonte à l'époque romaine.
Construit sur un éperon rocheux détaché de la barre de Venejean, il permettait des vues sur 4 de nos anciennes région: Le Rhone, La Provence, Le Languedoc et l'Auvergne.
Une magnifique table d'orientation permet de faire un tour d'horizon sur 360 degres.
En contrebas dans la falaise se trouve une grotte naturelle qui a servi d'habitat et dont la roche est datée de plus de 8 millions d'années. Magnifiques vues sur La vallée et sur Bagnols sur Ceze.
Poursuite de notre ballade bucolique (Amendier en fleur) dans les bois et par le Mas de Rouvier pour revenir sous un soleil éclatant à la Ferme du Gicon pour le déjeuner. Cette fois c'est la galette et le cidre de Vincent qui furent dégustés et complétés par les gâteries de Henriette.
Après la pause déjeuner, c'est par la piste des crêtes qui offre de belles vues sur la vallée que nous avons rejoint la Source du Renard.
Notre périple s'est poursuivi sur le sentier de découverte d'où nous avons pu observer entre autre, le Château privé du Jonquier, avant de rejoindre nos véhicules.
La journée s'est achevée par le traditionnel pôt de l'amitié offert par Andre (malgré les protestations générales). Il tenait à marquer l'acquisition de sa nouvelle monture.
Merci André!