Rédigé par Piolenc Rando Nature et publié depuis
Overblog
12 Adhérents étaient présents pour une rando à Fontaine de Vaucluse ( 16kms et 650m de dénivelé). Un léger mistral accompagne un soleil radieux.
Depuis le centre de Fontaine, une première grimpette de 40min nous conduit aux "cabanes "bories magnifiques dont 1 grand 2 pièces ! Halte bienvenue pour la buvette et les photos!
Notre marche reprend sur un plateau agrémenté de petites combes en direction de Saumane de Vaucluse ; Vers 11h30, le groupe découvre, au travers des feuillages, le village aux maisons de pierres .
Au cœur de la cité, fontaines d'eau potable et vieux lavoirs se succèdent ainsi qu'une bibliothèque imprévue . bonne idée ! la visite se poursuit vers le château où naquit le marquis de Sade ! Le lieu est privé ; impossible d'entrer.
A 12h30 , nous atteignons l'orée d'un bois ; il est temps de se restaurer de casses -croûte, les friandises suivent ....!
Après la micro sieste, nous traversons la futaie pour découvrir le canal de Carpentras;. Son eau de Durance est captée à Malemort (13) long de 69 kms ; il possède 725 kms de canaux d'irrigations !
Nous parvenons à l'aqueduc de Galas construit en 1857 ; enregistré aux monuments historiques. DU haut de l'ouvrage la vue est superbe! clic clac les photos ! Nous suivons la berge jusqu'à une dernière ascension de la colline du Bodelon. Le sentier serpente dans une pinède puis surplombe Fontaine de Vaucluse .
Panorama sublime de la "vallis clausa"et ces falaises aux "marmites de géants" .L'arrivée dans la cité de Laure et Pétrarque réjouit les cœurs ;. Un petit détour ...et nous voici dans un jardin public baigné par les eaux de la Sorgues.
Le périple se termine à l'exsurgence du site: 1ère de France et 5ème mondiale; son bassin souterrain de 1100 km² est alimenté par les eaux du Ventoux,des monts de Vaucluse,du plateau d'Albion et de la montagne de Lure : débit annuel moyen 700 millions de m3.Hélas les eaux sont très basses .
Nous nous séparons après le pot de l'amitié et quelques crêpes dégustées par les plus gourmands .
Quelle belle journée !
Merci à Alain pour cette première randonnée en tant qu'animateur.