Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
17 Mars 2019
Une météo pessimiste, fade, accompagne onze valeureux randonneurs dont une nouvelle recrue pour cette rando de 15 kms.
Nous nous retrouvons sur le parking du château du Barroux. Ce village perché nous offre un magnifique panorama sur le Ventoux , les dentelles de Montmirail et la plaine du comtat.
Le temps d'apprécier l'imposant château du 12e Siècle qui fut restauré en 1960, nous descendons les petites rues étroites du village pleines de charme, bordées de majestueuses vieilles maisons restaurées avec goût pour rejoindre notre sentier près du cimetière. Mais avant, petite variante vers la chapelle par un chemin un peu rocailleux. La vision du château et son village se découpant sur un fond du Ventoux valait bien le détour. Nous empruntons donc notre sentier qui nous conduit à l'écluse de la Falque. Superbe !!
Puis du Pontillard , ascension vers la Roque d'Alric en contournant les falaises de la Carabelle, arrivés sur les Rochers des 3 Evêques une vue spectaculaire face aux dentelles de Monntmirail, la vallée du Rhône nous émerveille. Quel plaisir ! On regrette un peu de ne pas voir briller notre ami le soleil . Tant pis la prochaine fois. Comme nous sommes tous de belles Âmes, on lui pardonne...
Ensuite descente sous les rochers des 3 Evêques par ''le chemin des chèvres'' pour rejoindre un large sentier qui nous conduit à la Roque d'Alric. Un calme ambiant surprenant règne dans ce village campé sur son piton rocheux .
L'ascension de ce village aux ruelles pavées nous entraîne jusqu'à son église. Endroit idéal pour la pose déjeuner et se ressourcer un instant.
Soudain le chocher sonne 13 coups, les sacs sur le dos, il est l'heure de reprendre notre marche.
On descend dans la vallée puis le pont du Roubiol ensuite le hameau de Roubiol et Pié Porché et ensuite un passage sur le bitume nous guide au pied du village du Barroux. Evidemment, vu la situation du village, une dernière grimpette s'impose au fil des ruelles étroites où chaque recoin nous réserve son lot de surprises qui compensent bien ce dernier effort physique pour arriver vers 15h aux voitures.
Après le partage convivial du délicieux cake de Christine et une pose au bar de Baumes de Venise nour reprenons la route du retour.
Merci à tous pour votre bonne humeur
A bientôt sur les sentiers
Huguette G