Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP

Piolenc Rando Nature

Randonnée les calanques de Cassis dimanche 9 juin

La saison se termine doucement. Bientôt les vacances! Alors, pour s'en donner un avant goût, notre petit groupe de 9 randonneurs a pris la direction de Cassis et ses calanques. La météo capricieuse de ce début juin nous a épargnés. Mieux, elle nous a rendu moins pénibles les pentes ardues de la forêt domaniale de la Gardiole.

EN VAU - Pour cette mise en jambe, point de difficultés. A peine quelques rochers à descendre, cailloux à éviter et on se laisse glisser doucement vers notre première calanque. Force est de constater que nous sommes nombreux à avoir eu cette envie de mer. C'est à l’abri d'un grand olivier que nous avons pu nous régaler de quelques cerises précieusement transportées par Roseline. Ce petit en-cas   englouti, nous voilà repartis.

PORT PIN - Là, les choses sérieuses commencent. Une pente pas très longue mais très raide avec des pierres qui roulent sous les chaussures, des blocs rocheux à escalader et de nombreux touristes à éviter. Arrivée sur le plateau et c'est la récompense. Un point de vue imprenable sur les calanques, l'île de Riou et La MER. A n'en pas douter, la star c'est elle! Au nombre de clichés, y-a pas photo! La descente sur Port Pin se fait "tranquillet", avec prudence. Les premières crampes se font sentir. Celles de l'estomac bien sur, car il commence à se faire tard. Enfin nous y voilà et nous prenons place sur un rocher ombragé pour notre casse croûte. On peut se détend les arpions, se les rafraîchir même et puis une chose en entraînant une autre ... Plouf quoi.

PORT MIOU - Après s'être bien requinqués, on s'aventure sur la pointe de Cacau avec ses déversoirs à pierres des anciennes carrières puis on descend sur la calanque de Port Miou avec ses nombreux voiliers et sa mascotte, un sanglier qui observe l'étonnement des badauds dans l'indifférence la plus totale.

Pour le retour, c'est une longue montée qui nous ramène au col de la Gardiole. On apprécie alors les nombreux nuages qui voilent le ciel. On y est presque. Après avoir récupéré à l'occasion d'une petite descente on attaque la dernière montée, le dernier rocher et le dernier caillou. Pas mécontents de renter.

Exceptionnellement, pas de "bière de l'effort". On l'aurait bien mérité mais à cassis, impossible de se garer. Alors ce fut glace pour Mesdames et Perrier pour Messieurs sur l'aire de repos Lançon de Provence. Promis, on fera mieux la prochaine fois.

Pascal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :