Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
7 Novembre 2019
Le 30 octobre nous étions 7 randonneurs répartis sur 2 voitures pour aller découvrir Poêt-en-percip au cœur du parc naturel régional des baronnies provençales. Le soleil était au rendez vous et nous avions une luminosité permettant de voir au lointain tous les sommets environnants. C'est de ce décor majestueux qui nous attira en ces lieux isolés pour notre randonnée.
8h 30 nous prenions la direction de Buis les Baronnies là où nous devions prendre une route étroite et sinueuse de 12 km pour nous rendre au bout du monde.
10h nous arrivons à Poêt-en-Percip, petit village de 17 habitants où à vécu une certaine Dame Percipia 1ére Seigneuresse reconnue dans l'histoire au Moyen Âge, perché à plus de 1000 m d'altitude, endossé à la montagne du Loube et face au géant de Provence : le Mont Ventoux est un lieux où une ambiance de sérénité nous envahit.
Chaussures appropriées, sac à dos, bâtons à la main et bonne humeur nous nous engageons au nord sur le chemin qui mène au gîte du lièvre afin de prendre de la hauteur pour faire connaissance avec l’environnement.
Chemin faisant nous admirons ces beaux champs de lavande à l'odeur encore envahissante, la longue crête du ventoux , les montagnes aux alentours et au fond du décor Buis les Baronnies, le St Julien.
Nous arpentons maintenant un sentier en sous bois où le soleil faisait éclater les couleurs d'automne, nous amène au col de Sanguinet avec une belle vue de part et d'autres.
La direction à suivre nous indique la montée sur la montagne du Loube, elle va être
courte mais raide, c'est le prix à payer pour une belle récompense.
En effet arrivés en haut de cette pente nous sommes face à un superbe et beau paysage d'altitude où la vue somptueuse s'ouvre sur le dévoluy et les étendues lointaines.
Cet effort effectué le sentier du versant nord nous fait traverser une hêtraie aux couleurs
d'or et de carmin de plus nous avons le plaisir de marcher sur un tapis de feuilles qui
chantent sous nos pas et de découvrir quelques champignons .Nous sortons de la forêt avec une toile de fond sur la chaine de montagne au nord que nous n'arrivons pas à nommer.
Après la traversée d'une garrigue nous arrivons au col au des Tunes en direction du Sud/Est où des montagnes enneigées se dévoilent. Soudain retentissent les cloches des villages de la vallée de l'Ouvéze nous annonçant qu'il est midi, justement nous arrivons sur la crête rocheuse qui nous offre un panoramique exceptionnel de 360° .
Ce lieu est parfait pour faire la pose pique nique en compagnie toujours du Géant de
Provence qui nous nargue du haut de ses 1910m. Bref nous en avons pris plein la vue.
Une heure plus tard nous empruntons le sentier qui descend un moment vers le Nord,
nous marchons sur un relief oû la roche calcaire est fissurée de toute part. Notre sentier
nous ramène sur le sommet nous permettant encore d'avoir une vue dégagée des 2
cotés, puis le long de la crête et c'est l'arrivée en descente à vieille ville qui est un
carrefour qui fût autrefois un important point de passage.
Nous continuons sur le chemin qui nous amène au village. Arrivés au carrefour de
Charbonnel nous avons un beau point de vue sur Poêt-en-percip. Une photo de groupe s'impose en compagnie de dame grenouille sculptée sur un tronc d'arbre.
Nous finissons notre parcours par la visite du village, qui fut brève.
Nous reprenons notre route sinueuse pour rejoindre Buis les Baronnies où nous faisons
une pose dans un bar pour prendre une petite collation . Merci à Henriette pour ses
délicieux petits gâteaux.
Cette journée aura été très clémente pour nos articulations et bonne pour le moral !
Merci à tous
A bientôt sur une autre destination.
Huguette