Rando Les crêtes de St Amand dimanche 12 janvier 2020
22 Janvier 2020 , Rédigé par Pascal Publié dans #Rando Dimanche
Pour cette première randonnée dominicale de l’année, nous sommes allés nous donner bonne conscience sur les hauteurs de Saint Amand. Les bonnes résolutions prises aux lendemains des repas de fêtes et le temps exceptionnel de ce début janvier ont convaincu 6 valeureuses marcheuses de suivre mes pas sur cette boucle de 16 km au départ du beau village de Crestet. Arrivés sur le parking, notre guide est déjà là qui nous attend, impatient de nous faire découvrir son jardin secret. Nous voilà partis !
Tout d’abord, un petit tour par le village où les murs de pierres se réchauffent des rayons du soleil. La lumière est belle et provoque les premiers clichés. Sans prendre de retard nous prenons un petit sentier en légère montée pour préparer nos mollets à ce qui qui nous attend sur les flancs de Saint Amand. Notre guide bien que peu bavard gère très bien son groupe : nous tourne autour, part en éclaireur, revient nous chercher, sans ménager ses efforts. Après avoir passé quelques talwegs où de vifs filets d’eau forment des obstacles faciles, nous voici à pied d’œuvre : une rude pente se présente à nous. Il faut motiver notre troupe ! Sous le contrôle de notre leader je fais une annonce tonitruante : « On mange là haut ! ». Et voilà 6 estomacs qui s’élancent, quittent leurs talons, me poussent à en trébucher sous les yeux émerveillés de notre guide qui les devance de quelques longueurs. Lui aussi a la canine aiguisée et la bave aux lèvres.
Le cadre est magnifique et nous profitons pleinement de notre moment de repos. Si le temps nous l’avait permis, nous aurions même fait une petite sieste. Mais il faut rentrer avant la nuit. Nous remontons la crête sur une légère pente digestive jusqu’au calvaire qui culmine à 725 m et qui nous offre une vue magnifique sur les dentelles. La descente assez technique nous ramène sur une piste aussi large que reposante. Nous la quittons après quelques kilomètres pour reprendre le sous-bois qui doit nous ramener à Crestet. Arrivés sur le parking, j’annonce le verdict : 18 km/850 m suivant le GPS et 16 km/780 m suivant l’organisateur … Nous prenons enfin congé de notre guide, une caresse entre les oreilles et une tape sur le train arrière seront sa seule récompense. Si vous passez un jour par Crestet, saluez le de notre part … Il vous attend.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- A propos du BLOG
- Assemblée générale du 26 novembre 2021
- Bulletin d'inscription 2021/2022
- Calendrier saison 2021/2022 - avril à juin 2022
- Consignes aux Animateurs
- IMPORTANT : Certificat Médical
- La Charte du Randonneur Pédestre
- Le Coin des Affaires
- Les statuts de notre Association
- Marché aux fleurs le samedi 09 avril 2022
- Niveaux de difficultés en Randonnée Pédestre
- Nouvelle Activité : Rando Santé avec l'ARPO
- Partenariat Intersport
- Qui sommes-nous ?
- Rappel des consignes sanitaires
- Rappel : mail de l'association
- Règlement Interieur
- Séjour Ventoux du 28 au 30 Janvier 2022 : confirmé
Catégories
- 388 Marche nordique
- 180 Rando douce
- 110 Rando Dimanche
- 88 Séjours
- 82 albums
- 77 rando Mercredi
- 22 Evènement
- 18 Recettes gourmandes
- 11 Rando du Terroir
- 9 Rando culturelle
- 7 Articles sur la Marche Nordique
- 6 Marché aux Fleurs
- 6 Randonnée
- 5 Actu des animateurs
- 4 albums marche nordique
- 4 formation
- 3 RETROUVAILLES
- 3 Rando challenge
- 2 Assemblée générale
- 2 Confinement Covid 19
- 2 Daniellou
- 2 Rando Nocture
- 2 sejour
- 1 RAPPEL
- 1 Rando Douce de Noël.
- 1 projets