Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
22 Mars 2022
Nous étions 12 participants à cette randonnée du 20 mars au départ des Taillades.
En guise d’échauffement, nous avons parcouru les ruelles du vieux village qui ne manque pas d’intérêts, dont La Tour qui témoigne d’anciennes fortifications et Le Morvelous, sculpture murale devant laquelle étaient caillassés ceux qui avaient commis une faute.
La matinée a été consacrée à l’ascension jusqu’au plateau du Crane de Colombier qui culmine à 500 m. Le petit sentier de roches et de pierres nous offre une vue magnifique sur la plaine et le village. Après l’effort, le réconfort ! Nous décidons collégialement de détourner notre itinéraire pour nous restaurer à la bergerie du Colombier, cadre bucolique qui propose aux randonneurs un abri pour le mauvais temps. Pendant notre casse-croute, nous avons eu la surprise de voir arriver l’association affiliée FFRP Sport loisirs culture de Martigues forte de ses 27 marcheurs… Nous avons bien fait de presser le pas... !
Afin de rendre à ce lieu la quiétude qui lui revient, je donne le signal du départ. Nous rebroussons chemin pour rejoindre le vallon de la Brayette où nous avons pu découvrir la grotte du même nom, roche percée où un pin solitaire garde l’entrée. L’accès difficile a demandé une extrême prudence, un peu d’agilité et le concours de certains pour aider les plus hésitants. La longue descente se fait plus abrupte en arrivant sur Robion et les vocations qui se sont déclarées plus haut, œuvrent encore pour le plus grand bonheur de nos dames : Merci qui ? Merci Jacques !
Pour découvrir les deux derniers Sites de ce parcours, il faut reprendre une ascension et évoluer le long des rochers de Baude, passages en corniche du cirque de Boulon, qui nous propose une vue imprenable sur Robion et les Taillades. Les derniers mètres sur une pente prononcée jusqu’à la brèche du Castelas, ou col de la gnole, se digèrent lentement. Point de départ pour la dernière descente (c’est promis), nous dévalons les gorges de Badarel. Le mot n’est pas trop fort et quelques fesses douloureuses peuvent en témoigner ! passage obligé par l’échelle fixée dans la roche et sécurisé par Henri (pour changer un peu) et nous voilà de retour au parking.
Contrairement à l’accoutumée, nous n’irons pas en terrasse boire le verre de l’amitié. Pas à cause des restrictions, c’est fini ; pas parce qu’il est tard, on a les phares ; pas parce nous sommes devenus sobres, ça se saurait ; Mais parce que ce 20 mars 2022, notre ami Jacques nous a fait la surprise de nous offrir le champagne à l’occasion de son anniversaire. Il a eu droit à son petit gâteau et à souffler ses bougies : 27 ans ça se fête !!!
(27 ans … on m’aurait menti ?)
Merci à tous pour cette belle journée,
A bientôt,
Pascal