Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
1 Février 2023
Très belle météo pour cette randonnée à Beaumes de Venise.
Nous sommes partis tout d'abord pour le plateau de Courens , la chapelle de Notre Dame d'Aubune, avec son jardin médiéval. Nous avons longé les murettes de pierres sèches jusqu'à l'aiguier du conservatoire qui récolte l'eau de ruissellement des dalles rocheuses. Puis nous avons grimpé jusqu'au rocher du diable, à l'oppidum de Courens et la chapelle saint Hillaire, très bien restaurée.
Arrivés sur le plateau nous avions une vue panoramique sur l'arrière des dentelles de Montmirail. Puis nous avons longé le vieux castellas de Durban, avant de redescendre vers le village. De là nous sommes repartis en direction du rocher de Rocalinaud.
Nous avons traversé le ruisseau de la Salette (qui descend directement des dentelles). Arrivés sur ce surprenant rocher, il était déjà midi, voilà l'endroit idéal pour se restaurer . Ce rocher représente un amas de sable aggloméré et sculpté par le vent, la pluie et par l'homme depuis un million d'année. Puis nous sommes repartis vers le canal de Carpentras que nous avons longé en direction d4 Aubignan.
Celui-ci est long de 69 km, il débute à Mallemort dans les Bouches du Rhône et se jette dans l'Aygues à Travaillan. Une erreur de ma part pour la date de sa création, il a été inauguré en 1857. Nous avions pu longer ce même canal lors d'une randonnée d'Alain à Fontaine de Vaucluse. Nous
avons enfin rejoint le village de Beaumes où nous avons pu nous désaltérer.
Merci à vous tous pour votre compagnie.
Agnès