Rédigé par Piolenc Rando Nature et publié depuis
Overblog
C’est par une journée ensoleillée mais rafraîchie par un fort mistral qu’un groupe de 8 randonneurs est allé marcher vaillamment à quelques lieues de l’Enclave des Papes aux abords de la Drôme Provençale .
Pour commencer, nous avons visité le village de Montbrison-sur-Lez, petite commune pleine de charme, son ancienne école et l’église de Saint Blaise . Celle-ci fut bénie en 1791 peu après la Révolution . Un siècle plus tard, la commune se procure une magnifique cloche qui malheureusement encore de nos jours, trône dans une remise …
Plus tard, après avoir emprunté un sentier au milieu des bois, nous avons eu le plaisir d’admirer « Le Prieuré « site Clunisien qui était l’église autrefois mais trop éloignée du village .
Notre promenade nous a permis de découvrir également les ruines d’un ancien bourg médiéval « La Viale « où les Princes d’Orange y régnaient en Maître jusqu’en 1700 .
Des tables de panorama nous ont fait apprécier l’étendue de paysages superbes .
Avant d’achever notre boucle, un petit passage sinueux nous a emmené saluer la Tour de Blacon , en ruine également puis retour à notre point de départ .
C’est au centre de Valréas , haut lieu de la fête du Petit Saint Jean, que nous avons apprécié notre traditionnel verre de l’amitié .
Une idée me traverse l’esprit …
En ces temps de fêtes de Pâques, une exode massive s’opère avec des cloches pour un périple en Italie . Ne serait-il pas plus utile et judicieux de faire un détour sur Montbrison-sur-Lez plutôt que d’aller à Rome et se rallier afin de placer celle qui attend depuis des siècles de pouvoir tinter du haut de son clocher au lieu de prendre la poussière dans sa remise ? Qu’en pensez-vous ?