Association de randonnée pédestre et de marche nordique affiliée à la FFRP
1 Octobre 2024
Vendredi matin :
Notre séjour dans l'Aude a commencé dès le vendredi matin avec la visite guidée des étangs salins de Gruissan. La production de sel y est connue sous l'empire romain depuis le 1er siècle avant JC et sous sa forme actuelle à partir de 1911. De nos jour, la force mécanique a remplacé les bras des hommes et des femmes d'une quarantaine de familles qui a tant œuvré pour le développement de l'activité. Cette production artisanale d'une grande qualité, soumise au climat, peut être lancée entre septembre et janvier. Un passage par la boutique nous a permis de faire le plein de sel et autres produits locaux.Nous avons terminé la matinée à la "Cambuse du Saunier" où un buffet entre terre et mer nous attendait.
Vendredi après-midi :
La visite du vieux village de Gruissan nous a permis de découvrir des ruelles typiques, la charmante église N.D. de l'Assomption du 13 ème siécle languedocien, et de monter à l'assaut de la tour de Barberousse et les ruines du chateau inscrits au titre des monuments historiques. Dernier vestige d'un château du 10ème siècle il permetait d'observer les alentours du port de Narbonne et de protéger le village contre les raids de pirates. L'édifice fut détruit sous ordre de Richelieu au 17ème siècle.
Le vent nous a ensuite poussé jusqu'aux célèbres chalets de Gruissan. Les années 50 voient apparaître des cabanes en bois construites par des Narbonnais qui les occupaient pendant la période estivale. C'est le début du tourisme balnéaire. Emportées par des coup de mer, ce sont des pêcheurs qui ont reconstruit les cabanes mais sur pilotis en ligne et face à la mer. Détruits lors de l'occupation Allemande, les chalets sont ressortis du sable sous leur forme actuelle.
Nous avons clôturé ainsi une première journée.
Les Salins de Gruissan et les chalets
Samedi matin :
Une promenade matinale nous a permis de découvrir les plus beaux ouvrages du centre-ville de Narbonne.
Au programme :
Merci à Néné pour sa visite guidée😉
Visite centre Narbonne
Samedi après-midi :
Retour à l'île St Martin pour une randonnée de 10 km et 70 m de dénivelé. Première halte au bout de 500m pour la pose casse croute à l'Ayrolle, un petit hameau de pêcheurs, à l'abri du vent dans l'enclos d'une des cabanes. Nous nous dirigeons ensuite vers l'ouest le long de l'étang jusqu'à la "barre de l'évêque" que nous remontons plein nord. Le retour se fait par l'intérieur des terres avec une halte au domaine viticole bel Evêque, propriété de Pierre Richard.
Hameaux des pêcheurs et domaine viticole
Dimanche :
Nous quittons le centre international de séjour (CIS) pour notre dernière rando dans le massif de la Clape. Après le ciel menaçant de vendredi et la tramontane du samedi, le soleil de septembre a repris ses droits accompagné d'une légère brise pour ne pas que l'on ait trop chaud. Un groupe réduit prend le départ de cette randonnée de 10,5 km pour 300 m de dénivelé. Le "Ruisseau du Rec" nous amène jusqu'au trou de la Crouzade puis après quelques efforts nous accédons au plateau des Caunes où s'ouvre à nos yeux un large gouffre. Nous rejoignons enfin le reste du groupe qui nous attendait patiemment sur le parking de la chapelle des Auzils. Une petite ascension le long du Roc de notre Dame nous autorise des derniers regards sur Gruissan, sa plage, ses chalets et ses salins. Le groupe au complet atteint le plateau Notre Dame. Le déjeuner sera pris un peu plus loin, "en terrasse", avec une vue imprenable qui s'étend de Narbonne à Sigean. Le retour se fait par la Garrigue de Figuières et nous rejoignons enfin la chapelle des Auzils. Construite sous sa forme actuelle en 1635, elle a été le lieu de pèlerinage des marins-pêcheurs les lundi de pentecôte. A partir du 19ème siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) ont été érigés à la mémoire des marins, soldats et civils, péris en mer, le long du chemin menant à la chapelle.
Merci à toutes et à tous pour ce WE de bonne humeur dans une région et deux villes que j'affectionne tout particulièrement. Merci également à Chritine Carole Charlotte pour leur apéro.
Bises à tous
Murielle
Massif de la Clape et visite de Notre Dame des Auzils