Piolenc Rando Nature

St Quentin La Poterie Mercredi 29 octobre 2014

31 Octobre 2014 , Rédigé par Piolenc Rando Nature

C'est par une très belle journée d'automne qu'a eu lieu cette sortie découverte et culturelle animée par Vincent.

P1080534

Après la visite guidée par M. Jacques Degenne du village d'art de St quentin La Poterie, avec en particulier sa tour de l'horloge, son église du 12ème siècle, ses dédales de ruelles, c'est par le  musée de la poterie que s'est poursuivie la matinée.

Ce musée installé dans un ancien moulin à huile du 16ème a su garder dans ses murs son moulin à huile à sang. (entrainé en fait par l'énergie humaine, en l'occurence un ane ou un mulet)

P1080635

Nous avons appris à cette occasion que le Palais des Papes commanda 50 000 carreaux de faïence aux potiers du village, que l'usine de fabrication de pipes de M. JOB a fonctionné jusqu'en 1972 et que les produits se sont exportés dans le monde entier. (Pipes Job Clerc)

P1080609

Actuellement il y a encore une vingtaine de potiers au village.

C'est aussi à St Quentin La Poterie qu'est né l'inventeur du béton armé Monsieur Joseph Monier.

Mais le plus surprenant fut la découverte du musée de la roulotte, unique en Europe, ça mérite le détour.

P1080650

C'est un passionné de l'histoire Tzigane M. Pierre Le FUR qui restaure les roulottes et fait partager sa passion. C'est un musée à ciel ouvert à voir absolument!!

Après la pause déjeuner, dans les anciennes charbonnières, nous sommes partis à la découvertes des nombreuses capitelles. Dans les années 1920 ce sont les charbonniers Italiens qui habitaient ces abris de pierres sèches et qui fournissaient le bois nécessaire pour faire fonctionner les fours des potiers.

P1080722

Pour voir les photos du jour, (merci Cendrine) suivez ce lien: St-Qentin-La-Poterie-29-Octobre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article